LE LEXIQUE
AVANT LA MENOPAUSE
LA MENOPAUSE
LES CONSEQUENCES
THS: LES BENEFICES
THS: LES LIMITES
ETUDES ANGLOSAXONNES
ETUDES FRANCAISES
LE LEXIQUE
COHORTE: Ensemble de personnes suivies dans le cadre d'une étude (voir études de cohorte).

CORPS JAUNE: Après l'ovulation, les enveloppes du follicule (cf. infra) se transforment en une petite glande d'un ou deux centimètres de diamètre au sein de l'ovaire. Cette glande qui va fabriquer la progestérone en deuxième partie de cycle se nomme LE CORPS JAUNE.
Si il n'y a pas de grossesse, le corps jaune cesse son activité au moment des règles, il aura donc duré 15 jours. En cas de grossesse il poursuit son activité sécrétoire.

ENDOMETRE: L'endomètre est une muqueuse (variété de revêtement un peu comme la peau) qui tapisse tout l'intérieur de l'utérus et s'élimine chaque mois avec les règles.
L'endomètre est sous l'influence des deux hormones ovariennes l'oestradiol et la Progestérone et pousse tout les mois au cours de la période de 28 jours qui sépare les règles. Cette muqueuse est destinée a l'implantation de l'oeuf fécondé qui s'y installe.
En l'absence de grossesse l'endomètre se décolle de l'intérieur de l'utérus ce décollement saigne et l'ensemble s'élimine avec les règles.


ETUDES D'OBSERVATION, ETUDES DE COHORTE, ETUDES CAS-TEMOINS: (CECI EST ASSEZ TECHNIQUE)

Dans les études d'observation, l'analyse des relations entre un facteur et un événement de santé se fait en observant ce qui se passe dans un échantillon de la popuIation "spontanément", sans intervenir sur l'exposition au facteur dont on cherche à évaluer l'effet.
Dans ces enquêtes, les sujets exposés et non exposés (par exemple les femmes traitées par THS et les femmes non traitées) diffèrent sur d'autres caractéristiques que l'exposition (le THS),. Les 2 groupes, exposés et non exposes, ne sont pas comparables. Ces différences sont sources de biais qui eux-mêmes conduisent a une estimation fausse des résultats.

Etude de cohorte (ou enquête longitudinale)
Dans ces études, un ensemble de sujets ayant tous un événement en commun (par exemple des sujets habitant la même ville, comme Framingham, ou exerçant le même métier dans la même région, comme les infirmières de la région de Boston ou des femmes adhérentes à la même mutuelle, comme la cohorte E3N) sont tous suivis dans le temps à partir du temps t. Le recueil des informations sur l'exposition (par exemple la prise de traitements) et sur la survenue d'événements de santé est réalisé au fur et à mesure. Au bout de x années, on compare la fréquence des événements de santé dans le groupe exposé" (femmes traitées) et dans le groupe non exposé" (femmes non traitées). L'intérêt de cette méthodologie (très lourde dans sa logistique) est qu'elle permet l'analyse de facteurs préexistants à la pathologie.

Etude cas-témoins
On constitue un groupe de malades et un groupe de non-malades, ou témoins. On compare ces 2 groupes sur leur exposition à un facteur de risque. Le plus souvent, on interroge les sujets sur
leur exposition de façon rétrospective. C'est-à-dire après l'apparition de la maladie pour les cas.
C'est la seule méthodologie qui permet d'apporter la preuve d'une relation causale entre un facteur (un traitement ou une exposition) et l'effet observé sur la santé.
Exemple: l'étude américaine W H I

FOLLICULE: l'ovaire contient de très nombreux follicules qui contiennent le patrimoine génétique de la future maman.
Tous les mois un follicule est sélectionné, augmente de taille jusqu'à l'ovulation qui se fait lorsque le follicule atteint une taille de l'ordre de 20 mm. L'ovule est alors expulsé du follicule: c'est l'ovulation.
Le follicule après l'ovulation se transforme en une petite glande d'un ou deux centimètre de diamètre au sein de l'ovaire. Cette glande qui va fabriquer la progestérone en deuxième partie de cycle se nomme LE CORPS JAUNE.

F S H: Hormone fabriquée par l'hypophyse et qui stimule tous les mois la croissance d'un follicule au niveau de l'ovaire.
Le follicule est a maturité vers le 14ème jour du cycle, il se déchire a la surface de l'ovaire. L'ovule est expulsé c'est l'ovulation.

HDL cholestérol: C'est le "bon" cholestérol.

Hypophyse: L'hypophyse est une petite glande située a la base du cerveau et qui commande toutes les glandes endocrines de l'organisme: Ovaires testicules, surrénales, thyroide...
L'hypophyse est elle même commandée par le cerveau et ses sécrétions sont régulées par toutes les hormones de l'organisme: c'est le rétrocontrole.
Les deux hormones hypophysaires qui commandent les ovaires sont la FSH et la LH. FSH et LH sont régulées par les taux sanguins d'oestradiol.

LDL Cholestérol: C'est le "mauvais" cholestérol.

LH: Hormone hypophysaire qui commande les ovaires.

MILLION: c'est l'étude la plus inquiétante en matière de risque de cancer du sein. Ses résultats sont contestés par de nombreux auteurs pour des raisons de méthode mais également pour certains de ses résultats en contradiction avec d'autres études concordantes. Pour plus de détails cf. le chapitre THS divers.

MISSION étude française menée par des gynécologues français sur les traitement de ménopause et l'incidence sur les cancers du sein: a voir au chapitre "THS naturels"

MPA: Progestatif principalement utilisé outre atlantique.
Dans l'étude américaine de bonne qualité technique WHI, les femmes qui ne recevaient pas de MPA ont fait 23 % de cancer du sein en moins que les placebo. (Ces femmes qui ne prenaient que des oestrogènes semblent donc avoir eu un effet puissamment protecteur avec ces seuls oestrogènes, ce qui est extrêmement rassurant).
La responsabilité de ce produit (et probablement d'autres produits de la même famille) dans l'accélération de cancers du sein préexistant est fortement suspectée.

MUQUEUSE: c'est un revêtement un peu comme la peau. On les retrouve un peu partout dans l'organisme: a l'intérieur de l'utérus, des organes digestifs, de la bouche, et du vagin, et d'une façon générale des organes creux. Chaque organe possède un type particulier de muqueuse. Dans le cas particulier du vagin, la muqueuse vaginale a besoin d'hormones pour être souple et humide.
La muqueuse de la partie inférieure de la vessie est également sous dépendance hormonale.
L'endomètre qui est situé a l'intérieur de l'utérus est une muqueuse.

NURSES'HEALTH STUDY: Grande étude qui montre une forte diminution du risque cardiovasculaire des femmes sous THS. Cf "THS études divers"

OESTRADIOL: C'est l'hormone féminine fabriquée par l'ovaire. Elle a des actions multiples (voir chapitre 1) elle est utilisée en traitement de ménopause par voie orale, et percutanée.

OSTEO-DENSITOMETRIE: Examen radiologique indolore qui permet d'évaluer la calcification. L'ostéopénie est une légère décalcification qui peut être traitée, l'ostéoporose doit être traitée. La solution la plus simple et la plus complète est le traitement de ménopause, mais il existe des médicaments non hormonaux.

OVULATION: Expulsion chaque mois de l'ovocyte (Oeuf non fécondé) par l'ovaire. L'ovocyte était a l'intérieur du follicule qui pousse dans l'ovaire du début du cycle (premier jour des règles) jusqu'à l'ovulation (vers le 14ème jour: la période féconde).
Cette action de rupture du follicule avec expulsion de l'ovule est régulée par les deux hormones FSH et LH qui marquent un pic de sécrétion a ce moment. Ce pic est utilisé par les test de détection de l'ovulation disponibles en pharmacie.

PLACEBO: Dans les études considérées les femmes dites "placebo" n'étaient pas traitées et servaient uniquement de comparaison avec les traitées.

PROGESTATIF: Médicament qui possède des propriétés comparables a celles de la progestérone naturelle mais souvent nettement plus puissants. Les progestatifs ne sont jamais fabriqués par l'organisme contrairement a la Progestérone naturelle.

PROGESTERONE: Hormone fabriquée par l'ovaire en deuxième partie de cycle. Cette hormone augmente la température du corps et permet d'établir une courbe de température. Elle a une action bénéfique au niveau des seins et participe au déclenchement des règles. Elle a un role important pendant la grossesse. Elle est utilisée en thérapeutique sous forme de progestérone dite micronisée et utilisable par voie orale ou vaginale.

UTERUS: Organe musculaire creux dans lequel va se développer la grossesse: c'est la matrice des anciens.
L'endomètre est une muqueuse qui tapisse tout l'intérieur de l'utérus et s'élimine chaque mois avec les règles.

WHI: Etude américaine d'excellente qualité technique mais malheureusement faite avec des hormones de qualité beaucoup plus discutée et réalisée sur une population féminine a risque cardio-vasculaire.
Pour plus de détails consulter le chapitre "THS divers"

Jean Pierre Lebrun Gynécologue
92400 COURBEVOIE