AVANT LA MENOPAUSE
LA MENOPAUSE
LES CONSEQUENCES
THS: LES BENEFICES
THS: LES LIMITES
ETUDES ANGLOSAXONNES
ETUDES FRANCAISES
LE LEXIQUE

T H S: TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF

 

LES BOUFFÉES DE CHALEUR disparaissent habituellement en 48 heures si la dose d'oestradiol est suffisante pour la personne considérée.

LE CERVEAU FONCTIONNE MIEUX: Effet positif sur la mémoire, le bien être mental, la concentration.

LA MALADIE D' ALZHEIMER: Une étude montre que les femmes qui utilisèrent un traitement  15 ans ont fait a peu près deux fois moins de maladie d' Alzheimer. D'autres études vont dans le même sens.

LE SOMMEIL: Le THS améliore la qualité du sommeil.

LES MAUX DE TETE vont disparaItre si ils étaient apparus au moment de la ménopause.

 L'oestradiol améliore la dépression post ménopausique.

LA STABILITÉ DE L'HUMEUR sera améliorée.

LA LIBIDO sera améliorée.

Action musculaire, LA FORCE MUSCULAIRE augmente de 5 % en un an de traitement.

LA CALCIFICATION DES OS: Le traitement de ménopause est le meilleur moyen de garder son capital osseux. On évite ainsi les tassements vertébraux (douleurs, perte de taille et aspect vouté de la silhouette) et les fractures du col du fémur pourvu que l'alimentation apporte du calcium et de la vitamine D.

L'ACTION SUR LES CARTILAGES:

Le THS conserve l'épaisseur des espaces intervertébraux.

LES DOULEURS OSTÉO-ARTICULAIRES sont améliorées. 

LE CHOLESTÉROL va retrouver ses niveaux d'avant la ménopause c'est a dire améliorés de 10 %.

LA DIMINUTION DU RISQUE CARDIAQUE: Les femmes font très peu d'infarctus du myocarde avant la ménopause, sous un traitement idéal ( Patch ou gel ) et avec les hormones naturelles de nombreux spécialistes pensent qu'elles retrouvent cette protection pourvu que le traitement soit établi assez rapidement.

LA PEAU contient des récepteurs aux oestrogènes: Augmentation de l'épaisseur du derme, de son élasticité, de son hydratation et probablement de sa capacité de cicatrisation.

LA RÉPARTITION DES GRAISSES de type féminin perdurera sur le long terme (pas de masculinisation de la silhouette), Il n'existe pas d'augmentation de poids en terme d'augmentation de la masse graisseuse. Par contre les hormones féminines ont une action  sur la rétention d'eau. Cette action est plus marquée en cas d'insuffisance veineuse. ( De nombreuses femmes " gonflent " avant les règles même avant la ménopause )

L'HUMIDITÉ VAGINALE reste en fait conservée assez longtemps après la ménopause: Sous traitement elle ne s'altérera pas.

LA VESSIE est également concernée

LÉGÈRE DIMINUTION DES CANCERS DE L'UTÉRUS chez les femmes traitées, ceci est du a la progestérone

 DIMINUTION SIGNIFICATIVE DES CANCERS DU COLON. sous THS

LA MORTALITÉ TOUTES CAUSES CONFONDUES EST ABAISSÉE CHEZ LES FEMMES SOUS TRAITEMENT DE MÉNOPAUSE par rapport aux non traitées jusqu'à l'âge de 60 ans. 

LA MORTALITÉ PAR CANCER DU SEIN SOUS TRAITEMENT HORMONAL SUBSTITUTIF: EST ABAISSÉE de 20 a 30 % par rapport aux femmes non traitées.

Ceci est probablement lié (au moins en grande partie) a une meilleure surveillance des femmes traitées, mais pas uniquement, les cancers du sein des femmes traitées sont moins "méchants" que ceux des femmes non traités.


La femme va donc se retrouver sous traitement "comme avant la ménopause".
La différence étant toutefois que le traitement apporte généralement moins d'oestradiol que ne le faisaient les ovaires, mais fait capital, on peut régler la dose ce qui n'était pas possible avant la ménopause.


LES PRODUITS UTILISÉS:

Dans la mesure du possible L'OESTRADIOL ET LA PROGESTÉRONE sont les deux hormones naturelles qui doivent être utilisées en première intention a présent , elles sont absolument identiques a celles qui étaient fabriquées par l'ovaire.

A l'opposé:

LES HORMONES DE JUMENT ET LES PROGESTATIFS sont des médicaments qui possèdent certaines des propriétés des hormones naturelles, mais elles sont très peu utilisées en Europe et ont des effets secondaires. 

 

Jean Pierre Lebrun Gynécologue
92400 COURBEVOIE